Total War : Shogun 2

Total War : Shogun 2
The Creative Assembly est un studio anglais à l'origine de la série Total War, ils ont commencé en 2000 avec la sortie de Shogun premier du nom pour ensuite continuer la série avec Médieval, Rome, Médieval 2, Empire, Napoléon. C'est ainsi qu'ils sont devenus une référence du jeu de stratégie, aussi bien plébiscités par la presse que par les joueurs. Cependant, ils décident de faire un retour aux sources avec Shogun 2.

Le principe même d'un jeu Total War est de nous emmener dans une époque où les conflits prédominent, où la guerre est totale. Quoi de mieux que le Japon du XVIème siècle, en plein sengoku-jidaï, où les provinces se battent entre elles pour agrandir leur influence et leur pouvoir. De plus, The Creative Assembly va très loin en faisant reposer son jeu sur des bases historiques solides et en parsemant la progression de catastrophes naturelles ainsi que de décisions à prendre tout à fait crédibles.

Dans un premier temps, le jeu vous propose de choisir parmi 9 clans « importants » de cette fameuse époque sengoku, chacun de ces clans est positionné à des coins différents de l'archipel et ils ont tous leurs caractéristiques propres. Par exemple, le clan Takeda a des bonus liés à sa cavalerie tandis que le clan Mori, lui, a des bonus liés à ses unités navales. Il faut aussi faire attention au niveau de jeu, certains clans sont plus difficiles à jouer que d'autres de par leur emplacement sur la carte. En effet, certains sont isolés tandis que d'autres sont entourés de forces hostiles. Une fois votre clan choisi, vous allez diriger tel un « Dieu » tout ce qui lui est propre, la (ou les) province qu'il détient, ses armées, ... Le but étant que votre Daimyo (gouverneur féodal) devienne le nouveau shogun. Pour ce faire, il vous faut imposer votre autorité aux autres daimyo par tous les moyens possibles afin de contraindre l'empereur de vous désigner shogun. Cependant, vous n'êtes pas le seul à être empreint d'ambition, ainsi la guerre est inévitable.

Ensuite, il vous faudra accomplir les objectifs de votre clan qui passent forcément par la conquête d'autres provinces. Il vous faut lever une armée afin d'avoir une force suffisante pour envahir vos voisins et être capable de vous défendre des autres clans qui ont une vue sur votre province. De ce côté, Shogun 2 est le plus réussi des Total War, l'intelligence artificielle est vraiment convaincante (dans la plupart des cas). Il faut vraiment se méfier des clans ambitieux, ils vous trahissent dès que vous avez le dos tourné et n'hésiteront pas à vous attaquer quand vous êtes parti guerroyer hors de vos frontières. De plus, la réaction de vos alliés est assez réussie, ils n'hésiteront pas à venir vous aider s'ils le peuvent et inversement, ils n'hésiteront pas à vous trahir si vous leur faites trop confiance en laissant votre frontière avec une petite garnison. L'époque est vraiment bien retranscrite, guerre, trahison, révolte, assassinat..., oui il vous faudra faire également attention à vos propres généraux et enfants, qui peuvent à tout moment vous trahir si vos décisions sont pas adéquates ou si ils ont des fonctions qui ne leur plaisent pas.
Vous avez aussi la possibilité de prendre le dessus sur vos ennemis en engageant des ninjas qui pourront assassiner des généraux ennemis ou saboter des armées, des bâtiments ou encore espionner et ouvrir les portes d'un château avant un assaut.
Le côté diplomatique a lui aussi été nettement amélioré, on a toutes les informations nécessaires sur notre interlocuteur et on peut plus facilement qu'avant choisir les bonnes réclamations.

Après la phase conquête intervient la phase bataille, quand deux armées se rencontrent la bataille est inévitable. Pour ce faire, vous avez le choix entre une simulation qui prend en compte le nombre d'unités et la force globale pour déterminer le vainqueur et une vraie bataille que vous dirigez vous-même. Si vous êtes en grosse supériorité numérique, le premier choix peut s'avérer utile pour ne pas perdre trop de temps, mais la plupart du temps il vous faudra faire vos batailles vous même pour éviter de perdre trop d'unités. Donc le deuxième choix est de pouvoir faire soi même la bataille en dirigeant ses propres troupes. C'est le gros intérêt du jeu, mettre à l’épreuve tous vos talents de stratège pour gagner des batailles qui ne sont pas évidentes, retourner à votre avantage des situations délicates. Il est vrai que cette phase repose essentiellement sur l'IA qui encore une fois souffre un peu de manque de réalisme. Mais si vous poussez le jeu en mode difficile, je vous garantis qu'elle devient assez pénible tant qu'elle reste à défendre. En attaque, l'IA se contente en général de faire avancer toutes ses troupes vers le joueur. Mais elle réserve quelques bonnes surprises comme le fait de toujours vouloir prendre les hauteurs, cacher des unités dans les forêts, contourner les unités et en plus, elle ne se laisse pas contourner facilement. Les conditions météorologiques sont aussi de la partie, il sera parfois nécessaire d'attendre que l'hiver passe avant d'attaquer. Il faudra savoir mettre la météo de votre côté afin de conserver un avantage certain.

En dernier, je soulignerai le travail magnifique qu'ont fourni les développeurs sur l'artistique du jeu, on a le droit à de véritables estampes japonaises pour les chargements, la musique est traditionnelle. Les graphismes sont magnifiques et on retrouve cette volonté de réalisme jusqu'aux unités qui sont parfaitement modélisées. De plus, en plein combat et en zoom maximum on les voit vraiment se battre tels des samouraïs. Malheureusement, il faudra une machine de guerre pour faire tourner le jeu en qualité graphique maximum.

Il est difficile de tout traiter dans un article tant le jeu est complexe et offre de nombreuses possibilités. D'ailleurs j'avoue avoir omis de parler de nombreuses choses. Mais je vous laisserai les découvrir par vous même...
The Creative Assembly avait déçu de nombreux fans avec Empire et Napoléon, ils ont décidé de faire un retour aux sources en sortant Shogun 2. On peut dire que ça leur a réussi car c'est le plus abouti de toute la série, pour ne prendre que le meilleur de cette grande expérience. Un jeu de grande envergure qui est aujourd'hui un incontournable du genre.
, le 30.09.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Total War : Shogun 2 - Rise of the Samurai Campaign
Support(s) PC, Mac
Date de sortie
Genre Stratégie
Développeur The Creative Assembly
Éditeur Sega
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Total War : Shogun 2.
Autres articles de Le Rédacteur Anonyme
Rechercher un article
Acheter Total War : Shogun 2
Nos heureux partenaires